5 conseils pour mieux manger cet été

0

5 conseils pour mieux manger cet été

L’été, les vacances… c’est tout ou rien : on prend du temps pour soi, on cuisine, on fait du sport… ou alors on se lâche complètement et « on verra à la rentrée ». Sauf qu’en septembre, vous regrettez de ne pas avoir fait attention et les kilos en trop sont là (et votre corps se souvient de cette alimentation excessive et peu équilibrée).

Voici quelques conseils pour éviter de vous retrouvez dans cette situation :

Prendre son temps

Il faut 20 minutes pour que la sensation de satiété se fasse sentir : si vous mangez à toute vitesse, vous ne laissez pas le temps à votre cerveau d’envoyer ce signal. Prenez votre temps et écoutez vous : si vous n’avez plus faim : arrêtez de manger.

Surveiller les apéros !

C’est LE piège à éviter : on a faim, on grignote (généralement des petits gâteaux gras et salés qui n’apportent rien d’intéressant à votre organisme) et on accompagne le tout d’une boisson. Ce n’est pas interdit de se faire plaisir de temps à autre, mais si les apéritifs se répètent chaque soir, je vous conseille d’éviter les cocktails (alcoolisés et sucrés, ce sont les plus caloriques). Misez plutôt sur un jus de légumes, une eau pétillante aromatisée (faite maison : menthe, concombre, citron, framboises fraiches…)… Et n’hésitez pas à faire une collation équilibrée vers 16h pour éviter de vous jetez sur les petits gâteaux à grignoter !

Boire régulièrement

Premièrement, on ne s’hydrate vraiment pas assez de manière générale. Et deuxièmement, avoir soif peut se confondre avec une sensation de faim. buvez régulièrement pour éviter celà.

Privilégier les sorbets aux glaces

Les glaces, en plus d’être sucrées sont riches en lipides. S’orienter vers un sorbet est toujours une meilleure option MAIS ce n’est pas une raison pour augmenter sa consommation : ça reste un plaisir sucré !

Les crudités : bonne idée ?

Oui c’est une très bonne option, on augmente sa consommation de légumes, de fibres, c’est rapide et simple de manger un plat équilibré en misant sur une salade composée (associée à un féculent et une protéine au choix) mais attention à l’assaisonnement, au fromage, croutons, lardons… qui peuvent vite rendre une salade plus calorique que ce qu’on avait imaginé.

Pour ce qui est des fruits frais, c’est la même chose à condition de rester raisonnable : les fruits contiennent du sucre. Même s’il est naturel, manger plus de 3 portions fruits par jour n’est pas recommandé. Attention également aux jus et smoothies pour les mêmes raisons.

BONUS : C’est le moment pour pratiquer une activité physique : marche, piscine… tout est bon pour bouger !

À lire aussi