Des aliments indispensables à toujours avoir chez soi

0

Des aliments indispensables à toujours avoir chez soi

Avoir des placards et un frigo remplis de bonnes choses est très simple, et pourtant, on parle encore de « placard à gateaux », « placard interdit »…

Pour éviter d’être tenté lorsqu’on arrive en fin de semaine et qu’il faut refaire ses courses, quand on n’a pas le temps de cuisiner, ou tout simplement pour mieux manger et prendre soin de sa santé, voici quelques ingrédients à avoir toujours chez soi, très simples, mais qui peuvent pourtant faire la différence.

Fruits et légumes 

Sans grande surprise, avoir toujours quelques fruits et légumes frais (ou surgelés, au naturel) peut sauver un repas. Des légumes crus et/ou cuits, un féculent et une source de protéine = un repas équilibré en très peu de temps.

Conserves 

Encore une fois, c’est un gain de temps non négligeable et qui peut vous éviter un repas sans intérêt nutritionnel commandé sur le pouce !
Attention cependant à bien choisir ses conserves. Il est clair que je ne parle pas de raviolis en boite, ou de cassoulet cuisiné quand je parle de conserve, mais plutôt d’asperges, de petits pois, de haricots rouges, de pois chiche, de lentilles… (non cuisinés !) Les légumineuses sont vos alliés !!

Oléagineux

A ne pas confondre avec les fruits secs : je parle ici de noix, amandes, noix de cajou… sans sel ajouté. Ce sont des aliments très intéressants, qui complètent très bien une collation par exemple. La conservation est longue alors n’hésitez pas à en avoir toujours chez vous.

Féculents 

Complets de préférence car ils ont plus intéressants sur le plan nutritionnel et contiennent notamment plus de fibres. Ayez toujours 2 ou 3 féculents pour varier. Et oui, ils sont indispensables, à consommer chaque jour (et non, ils ne font pas grossir si la consommation est adaptée !).

Epices

Vos repas peuvent être très simples et pourtant gourmands si vous cuisinez avec des épices. Ils donnent beaucoup de gouts à vos plats et limitent l’ajout de sel.

À lire aussi