Le poids sur la balance

0

Le poids sur la balance

Pour ce tout premier article qui inaugure le site, je veux vous parler du chiffre que vous voyez apparaitre sur la balance et qui peut vous rendre heureux pour la journée, ou bien vous démoraliser.

Ce chiffre qui varie souvent, surtout lors d’une perte de poids (et c’est de cette situation là que j’ai envie de vous parler).

Vous êtes bien trop nombreux à attendre la pesée pour vous rendre compte de vos efforts, à tord.

Je le conçois, c’est très motivant de voir son poids baisser mais qu’est ce que ça représente réellement ?

Que perd-on vraiment ?

De la masse grasse, certainement, mais aussi de l’eau, de la masse musculaire…

Une perte de poids très rapide avec une personne qui s’affame va avoir un effet psychologique positif (à court terme) mais plusieurs effets négatifs : une fonte de la masse musculaire, un affaiblissement de l’organisme avec des carences inévitables et une situation de « famine » dans votre corps (entre autres !). Vous le savez, vous n’allez pas pouvoir manger si peu très longtemps (et bien heureusement pour vous), mais la conséquence est que votre corps, en manque de nutriments, va stocker dès que vous allez manger un peu plus. Et c’est de cette manière que l’effet yoyo apparait.

Le muscle pèse lourd

J’ai une très bonne nouvelle pour vous : le muscle pèse plus lourd que le gras. Ainsi, si vous suivez votre répartition alimentaire établie par votre diététicienne (et donc adaptée à vos besoins) et que vous pratiquez une activité physique, il est très probable que vous perdiez de la masse grasse tout en prenant de la masse musculaire. Résultat : peu de changement sur la balance, mais des mensurations bien différentes et une silhouette qui va evoluer.

Et l’IMC ?

Vous avez probablement tous calculé un jour votre Indice de Masse Corporelle (soit votre poids divisé par votre taille au carré).

Si vous suivez les indications, un IMC trop élevé dit que vous êtes en surpoids. Si vous avez bien suivi, une personne très musclée serait en surpoids, donc ? Un chiffre seul ne veut rien dire, vous l’aurez compris !

Mes conseils

  • Pesez vous au MAXIMUM 1 fois par semaine
  • Pour une perte de poids, tournez vous vers un professionnel de santé (pour tout renseignements, rendez-vous sur la page contact)
  • La perte de poids prend du temps, ne vous découragez pas
  • Prenez vos mensurations régulièrement pour vous rendre compte de vos efforts

À lire aussi