La diététicienne, cette magicienne ?

0

La diététicienne, cette magicienne ?

Ce n’est pas toujours évident de comprendre qu’on ne peut pas atteindre les objectifs que l’on s’est fixé. Parfois (souvent ?), on est très exigent avec nous même et sous pretexte que vous consultez un professionnel de santé, alors vous DEVEZ perdre tous les kilos que vous consiédérez en trop pour atteindre votre poids idéal.

Un professionnel compétent ne va pas vous proposer de régime miracle mais plutôt une vraie prise en charge pour être en meilleure santé. Ce qui veut dire une perte de poids progressive et non brutale, avec un reel équilibre alimentaire, tout en évitant les carences en vitamines et minéraux, mais aussi en calories. Car oui, un organisme privé de son minimum vital va etre en souffrance. Il va tourner au ralenti, vous serez probablement fatigué, et surtout cette perte de poids va etre éphemere. Bien évidemment que moins vous allez manger, plus vite vous allez perdre du poids, c’est mathématique. C’est dailleurs pour cela que les régimes de l’été que vous trouvez dans les magazines ont autant de succès : monodiete, diete très hypocalorique… mais avez-vous réellement envie de perdre de la masse musculaire en plus de votre masse grasse ? Avez-vous envie de mettre votre organisme en souffrance ? Et surtout, après une telle situation de stress, comment pensez-vous que votre organisme va réagir ? Vous ne tiendrez pas toute votre vie en restriction. Il suffit que vous mangiez à nouveau un peu plus et vous reprendrez tous les kilos perdus (ce qui est bien dommage après de tels efforts).

C’est ce qu’on appelle l’effet yoyo (prise de poids, perte de poids, re-prise de poids etc…). Et plus vous expérimentez l’effet yoyo, plus il est difficile de perdre du poids à nouveau.

Quel est le bénéfice dans tout ça ?

N’oubliez pas de prendre soin de vous, de vous respecter, et ne croyez plus aux miracles. Il faut de la motivation pour perdre du poids mais avant tout du bon sens. Faites les choses bien et consultez un professionnel de santé !

À lire aussi