Arretons de voir les aliments comme des calories !

0

Arretons de voir les aliments comme des calories !

Manger, c’est vital ! On ne mange pas pour grossir, pour maigrir… on mange pour vivre, pour nourrir son organisme, pour le faire fonctionner. On lui apporte de l’énergie (et non pas trop, ou pas assez de calories). Notre façon de penser conditionne notre manière de nous alimenter au quotidien.

Pourquoi est-ce que l’on culpabilise lorsqu’on mange une pâtisserie par exemple ? Souvent (et à tord), j’entends « ça va me faire grossir » ou « je n’aurai pas dû ». Mais pourquoi ? Si vous êtes raisonnable, que ça ne se reproduit pas chaque jour, que vous mangez sainement le reste du temps en vous faisant plaisir. Quel est le mal d’avoir manger cette pâtisserie ? Ce n’est pas une part de gâteau qui vous fera prendre du poids, c’est votre alimentation en général ! Le plaisir est aussi là pour éviter les frustrations : si vous vous priver de trop, alors vous finirez par vous rattraper, on connait tous ce phénomène.

Pensez-vous honnêtement que se sous alimenter pour perdre du poids est une bonne solution ? Combien de personne dans votre entourage (peut être vous ?) ont fait des régimes restrictifs et on finit par reprendre du poids ? Ce sont des plans alimentaires que l’on ne peut pas tenir sur le long terme parce que notre corps a besoin de nutriments. Pour un vrai équilibre alimentaire, il faut manger de tout et en quantité adaptée, et même des féculents oui, parce que c’est la base de notre énergie !

C’est difficile de revenir en arrière après tout ce que l’on a pu lire et entendre sur les matières grasses, les féculents… mais il faut se défaire de ces idées reçues et repartir sur de bonnes bases.

Et surtout, mangez mieux (et pas moins !).

À lire aussi