Rendre une recette de gâteau plus saine

0

Rendre une recette de gâteau plus saine

En faisant un gâteau pour les enfants la semaine dernière, je me suis rendue compte que je ne respectais jamais réellement la recette (je parle de gâteau simple; pas de pâtisserie qui demande de la précision dans les ingrédients).

Tout simplement parce que j’essaye de rendre la recette plus saine, qualitativement. Je ne parle pas de calories ici, ca ne veut rien dire (les calories c’est vital, je le rappelle). D’ailleurs si vous souhaitez un gâteau pauvre en calories : ne mangez pas de gâteau, simplement (mais quel dommage, ça n’a aucun sens de penser comme ca). Il vaut toujours mieux faire ses propres gâteaux plutôt que de les acheter, ce n’est pas un secret. Mais j’ai encore mieux : améliorer la qualité de vos gâteaux maison pour les rendre plus intéressant sur le plan nutritionnel en modifiant les ingrédients.

Je me base sur une recette très simple type gateau au yaourt pour vous donner un exemple :

  • levure
  • yaourt
  • oeufs
  • sucre
  • farine
  • huile

Tout peut être remplacé par autre chose (ce n’est pas le but ici), mais voici des pistes intéressantes :

Remplacer son huile (ou son beurre en fonction de la recette) par un beurre d’oléagineux : beurre de cacahuète, d’amande…

Opter pour de la farine complète, semi-complète, voire utiliser autre chose que de la farine de blé : pois chiche, châtaigne…

Eviter le sucre blanc, et surtout diviser par deux les quantités (il y en a toujours trop !). Vous pouvez également remplacer le sucre par un fruit (pomme, poire, banane…).

Le chocolat n’est pas à bannir si vous voulez un peu de gourmandise, mais choisissez plutôt un chocolat noir.

Petite astuce : beaucoup de gâteaux se congèlent ! Faites en 2 ou 3 le week-end, congelez les en portions pour pouvoir les ressortir facilement toute la semaine et ainsi avoir un gouter fait maison sans cuisiner si vous manquez de temps (et donc éviter de sortir un paquet de gâteau industriel).

Très belle année 2021 à tous !

À lire aussi