Lait infantile : Lequel choisir ? Quand ? Pour qui ?

lait infantile
0

Lait infantile : Lequel choisir ? Quand ? Pour qui ?

Voilà longtemps que je ne vous ai pas écrit un article !

Aujourd’hui, je fais le point sur un sujet pédiatrique : le lait infantile. Quelle est la composition de ces laits ? Lequel faut-il choisir ? On s’y perd parfois, c’est vrai …

Composition

Très brièvement, le lait infantile est, dans la plupart des cas, un lait de vache (ou de chèvre, ou de source végétale, mais on y reviendra) dont on adapte la composition dans le but de se rapprocher de celle du lait de femme : on diminue les protéines, on ajoute des vitamines…

La « recette » de base est réglementée mais chaque laboratoire peut ensuite y ajouter ce qu’il souhaite (probiotiques, certains acides gras…).

Vous retrouverez en majorité ces laits sous forme de poudre, mais ils existent aussi sous forme liquide.

1er âge, 2ème âge… quel lait pour quelle tranche d’âge ?

Souvent on dit :

Lait 1er âge jusqu’à 6 mois, puis 2eme âge jusqu’aux 12 mois de l’enfant puis croissance jusqu’au 3 ans. C’est plutôt un bon indicateur car on considère que les nourrissons sont totalement diversifiés à 6 mois révolus… sauf que ce n’est pas la réalité. Pour plusieurs raisons, la diversification peut être plus lente, peut se faire plus tard, et il n’est pas nécessaire de presser vos enfants.

Mon conseil est donc de commencer avec du lait 1er âge, oui, mais de passer au lait 2eme âge uniquement lorsque votre enfant est totalement diversifié (cela peut donc être bien plus tard que 6 mois).

Après 1 an, certains parents font le choix de passer au lait de vache classique : je dirai que ce n’est pas le plus adapté pour l’enfant mais que si vous choisissez cette option, il vaut mieux opter pour un lait entier jusqu’aux 3 ans de l’enfant.

Et les laits végétaux ?

Il faut bien comprendre qu’il y a une différence entre les boissons végétales, « jus végétaux » que l’on trouve en bouteille et qui ne sont absolument pas adaptés aux nourrissons, et les laits infantiles à base de protéines végétales qui sont des laits infantiles mais de source végétale, et qui eux, sont adaptés. Attention donc !

Laits spécifiques

Il existe beaucoup d’autres types de laits, crées pour des pathologies spécifiques (allergies, reflux …). Je vous conseille de voir avec votre pédiatre / votre médecin avant d’acheter un de ces laits.

Et si vous avez un doute, parlez en à votre pédiatre ou à une diététicienne 🙂

À lire aussi